Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 18:09
Depluloin
(Les années de formation)


       Je me dois d'être franc. Je n'ai jamais soutenu de thèse de théologie mais seulement d'Instruction religieuse. C'était un début, me direz-vous. J'en livre ici les meilleures pages car elles peuvent être utiles aux voyageurs  ou aux amateurs d'art gothique qui passeront par la capitale. D'autant que l'ouvrage n'a été tiré qu'à un seul et unique exemplaire. D'où l'intérêt certain de ce billet.


img206La "Composition" se présente sous la forme d'une plaquette brochée in-8 (145/220)

img207Page de titre : Composition D'Instruction Religieuse (2° trimestre 1965)

img209Jusque là, ça va à peu près...


img210Une des rares descriptions de la vie quotidienne aux Halles de Paris...

img211Suite de la page précédente : l'après-midi, heureusement, parfums de fleurs...

img212Page de gauche : Notez l'exploit typographique qui a consisté à caler le texte tapuscrit avec le dessin d'architecte.

img213Page de gauche : "le buffet est moins finiolé que dans les autres cathédrales."


img214Ici (chapelle de St Anne), on sent bien que je commençais à en avoir marre de ces petites chapelles latérales, sombres et sinistres...

img215Photographier la nef m'était plus facile que le reste. L'appareil, prêté par mon père, était un vieux Zeiss à soufflet qui devait reposer sur un de ces trépieds télescopiques cylindriques dont la rotule ne tenait plus. Pendant les temps de pose, l'appareil avait tendance à pencher tout seul d'un côté ou de l'autre. J'avais donc tout intérêt à le basculer en arrière une fois pour toutes, l'objectif pointé vers le haut...

img216La conclusion ("Un regard sur l'avenir...") sur la nécessité absolue de poursuivre la construction de cathédrales était un fayotage évident qui semble être passé inaperçu - puisque:

       Malgré l'absence de correcteur automatique, cette "composition" m'a valu une excellente note. Sans doute grâce à l'énorme somme de travail qu'elle m'avait demandé. Pour moi c'était avant tout, malgré ma réelle passion pour l'architecture et l'orgue, l'occasion de m'échapper un peu de la maison familiale (deux frères, deux sœurs) pour aller me balader. Elle me permettait aussi de me mettre le soir à la machine à écrire, arguant que j'avais mieux à faire que mes devoirs de latin, grec, allemand, etc...

     Ce n'est pas la seule ruse que j'ai employée à cette époque. La plus payante a certainement été celle de me découvrir une vocation religieuse. Dans mon idée, un bon moyen de me mettre ces s... de jésuites dans la poche. Cela a très moyennement fonctionné. (Sauf, la permission lorsqu'il pleuvait ou faisait froid d'aller prier à la chapelle.) Ce dont je me souviens parfaitement en revanche c'est du regard de ma mère lorsque je lui ai annoncé ce que je croyais être une bonne nouvelle. Un regard atterré, incrédule, stupéfait. La pauvre qui me voyait, au minimum, défiler sur les Champs Elysées en uniforme de polytechnicien...


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Je propose comme bande-son la transcription par Jean Guillou de la toccata de Prokofiev,<br /> jouée sur l'orgue de Saint-Eustache évidemment. Oui, c'est monstrueux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne me souvenais plus qu'il soit aussi imposant!! Pourquoi monstrueux? (Vous connaissez mon ignorance dans le domaine musicale!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> "Extérieurement, l'église est t'affreuse, le portail ressemble à un fronton de temple grec. Quant auxportes elles-mêmes, elle n'ont aucune apparence gothique. A un autre portail latéral qui<br /> parait plus raffiné, on ne saurait dire si c'est du gothiquie ou du roman (...) Malgré tout ceci, St Eustache est un chef d'oeuvre de la fin du gothique et du commencement de la renaissance"<br /> <br /> <br /> Ici St Eustache!<br /> <br /> <br /> Si tu crois que ça m'amuse que tu mettes en ligne ces commentaires désobligeants sur mon église, eh bien tu te trompes!<br /> <br /> <br /> Dis le que c'est un affreux chef d'oeuvre !<br /> <br /> <br /> Par contre pour la conclusion, chapeau! Justement j'attendais qu'on me construise une fière cathédrale. Jeune Depluloin, je compte sur toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Eustache! On dirait que tu te souviens pas dans quel état de crasse était ta cathédrale à l'époque!! Fallait avoir de l'imagination, j'te jure!!<br /> <br /> <br /> Souriiiiiiiiiiiiiicette!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> M'sieur Depluloin, j'exige des excuses ! Bordel de Vierge à cornes, j' vous envoie mes témoins... demain sur le pré : on f'ra ça à la manille ! Ça vous va ?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> M'enfin mon chien!!! Soit, je pèche par envie! Mais, même dans mes rêves les plus fous, je sais que je n'arriverai jamais à votre cheville!<br /> <br /> <br /> Lâche comme je peux l'être, je vous présente toutes mes excuses... ça va comme ça? On s'fera une manille quand même? Vous gagnerez, je ne sais pas y jouer! :<br /> <br /> <br /> Allez, mordre dans Ionesco maintenant!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Depluloin est une langue de vipère... Y a pas plus respectueux que moi des religions et de la religion catholique en particulier. C'est lui qui m'a poussé à dire des horreurs. Et comme dirait<br /> l'autre, les mécréantes, j' les tirlipinponne !... Mes hommages au Père Supérieur...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Lâche et faux-cul... c'est parce que je ne suis jamais parvenu à être méchant! C'est mon drame! (On lui passera le bonjour!) :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Par "chrétienne pratiquante" (des tas?) je pense que c'est moi que vous visez? Euh pas très douée en revanche. Mais bon, ce que je connais du christianisme c'est surtout le péché - ça, je<br /> pratique plutôt bien... ben ouais. oh! je ne suis pas fière, mais c'est juste pour dire que vous pouvez parler de cul sans craindre que je ne vous dénonce au Père supérieur, même dire du mal des<br /> cathos, tiens, mais intelligemment alors, hein. Ils ne sont pas fun, c'est vrai, ou alors ils le sont bcp trop, sans le savoir. ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah non! Toutes mais pas vous! Vous savez bien que les danseuses iront en enfer!! Je me demande même si elles ont droit au cimetière... Ne riez pas trop vite au train où vont les<br /> choses! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />