Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 17:17

Les sentiers de la création

 

img218

 

    "Je me résume.

    Je me vois prendre conscience du monde avec étonnement.

   Au début, le monde m'avait plongé dans la stupéfaction: je regardais, "qu'est-ce que tout cela?"

    Puis je me réveillais de ma stupeur : "Qui étais-je?" et ce fut une stupeur nouvelle de me regarder moi-même.

    J'étais trop plein de ce monde, trop plein de ce moi: je n'ai pas pu le dire, le crier. A qui? Comme à moi-même, pour moi-même. Cette question est solitaire, posée au désert.

    Ce fut le début de ma littérature: une solitude absolue qui interroge. Enfin, à "qu'est-ce que tout cela?", puis au "qui suis-je?", s'ajouta le "pourquoi suis-je là, entouré de tout cela?"  ... /....

 

img219 - copie

"une faculté d'étonnement qui fait que je peux sortir de ce tourbillon et me réinstaller à ma vraie place, dans l'immobilité."

 

    ... /...  Je me vois voulant saisir le monde. Plus je crois le saisir, plus il m'échappe. Ce n'est jamais assez. Je suis d'une avidité insatiable. A tel point que je suis épuisé par les désirs et les festins, et d'être trop comblé, plein et vide à la fois, que je tombe, j'en crève. Tant d'avoirs m'appauvrissent, me ruinent. A tellement courir après tout, je n'ai plus rien, je ne suis plus. Des ombres évanescentes ou, au contraire, des masses lourdes impénétrables, une passion, une fureur dévorantes me dévorent, moi, le vorace qui n'ai plus que moi. Je ne vois plus les êtres. Je ne vois plus l'être."

 

img220

"Je fis un nouveau partage du monde"

 

Texte et illustrations d'Eugène Ionesco.

 


    Cette collection, "Les sentiers de la création" constitue à coup sûr l'une des plus belles réussites d'Albert Skira, ce qui n'est pas peu dire. La liste des auteurs s'étant prêtés à l'exercice ferait rêver bien des éditeurs aujourd'hui. La totalité des textes (Aragon, Butor, Char, Barthes, Leiris, Michaux, Simon, Starobinski, Robbe-Grillet) sont en effet inédits et composés pour cette collection. Si vous avez la chance d'en trouver un à bas prix, n'hésitez pas!

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> une idée me rend perplexe ... le monsieur de la première case là ... en dessus des Incas ... ça n'est pas Hitler nan ? y a un ptit air ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah! ah! On a perdu ses lunettes, madame Kouki? ... Ah ben si... y a un petit air en effet!! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Mais vous publiez à la vitesse d'une mitraillette mon ami Dupluloin !<br /> <br /> <br /> Ce texte, un régal ... moi aussi j'ai pensé que c'était vous ! Si si, j'étais navrée... Mais les dessins, ils sont bien de vous ... charmant bambin vous deviez être, si appliqué, touchant !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rooooooh vous faites bien de me me dire tout cela! C'est pas clair : textes et dessins sont d'Eugène le pôvre!<br /> <br /> <br /> Si je suis une mitraillette, qu'êtes-vous Kouki? une mitrailleuse?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Navré de vous décevoir... tenez, je vais vous dessiner ma maison!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Ca va pas Duplu de parler de ma grand-mère!<br /> <br /> <br /> Les jeux, je suis allé voir mais il faut s'inscrire et j'aime pô ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Aaaaaaaaah mais c'est pour ça que je n'arrivais à rien hier soir!!! Une heure, j'y ai passé!! Comprends rien à l'anglais moi! Rôooh ce Luc! Moi non plus je ne m'inscris pas comme ça!!<br /> <br /> <br /> Euh... Je parle à votre grande-mère? Alors demandez-lui de me passer sa petite fille Zoë, s'iou plait! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> De Ionesco à saute-mouton, vous y allez fort dans le coq-à-l'ane. En plus on sait pas bien de Luc ou Duplu qui est le<br /> coq et qui est l'ane. Encore une question pour la collection SKIRA (bien qui rira le dernier). Euh, d'accord, byyyyye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Jozette, tout de même, vous y allez fort!! :)<br /> <br /> <br /> (Et ne cherchez plus le coq voyons! hu! hu! Non mais vous avez vu un peu les jeux qu'il m'envoie?! Sont très drôles remarquez, si je savais y jouer!)<br /> <br /> <br /> Oh pardon!! J'ai bien fait de me relire! ZOË !! Raaaah!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Méfiez vous Depluloin, quand on entre dans la forêt, on n'en sort plus jamais!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ciel! vous faites bien de me prévenir! Pour le moment, c'est à peine si j'arrive à faire décoller un mouton!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />