Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 17:39

 

img422

 

   Derrière ce label des couvreurs et des plombiers s’engagent. Ne me racontez pas d’histoires, tout comme moi vous n’auriez pas résisté à la tentation de jeter un œil à travers cette vitrine. Car enfin, ce n’est quand même pas tous les jours qu’on peut assister à l’union sacrée de couvreurs et de plombiers. En tout cas pas dans mon quartier où l’on ne badine pas avec les sexes - hélas, trois fois hélas, peut-être même suis-je le seul à badiner avec le mien, il faudra que je me renseigne à ce sujet. Pour preuve, cette vitrine passée au blanc d’Espagne, avec un soin et un sens artistique peu ordinaires. Dans un souci d’intimité peut-être. (Ou bien la honte? Les parents sont farouchement opposés à ces unions : Où va la plomberie si… Où va la couverture si… ?)

  Donc je jette un œil, prêt au besoin à proposer mes services de photographe amateur. Et puis j’aime les mariages, on y croise des enfants ridiculement vêtus, on y fait des rencontres, on boit un coup ou deux ou trois, et parfois on rigole bien.

  Je jette un œil et tends l’oreille mais pas dans le même temps car j’ai horreur de faire deux choses à la fois, d’ailleurs je ne sais pas. Vaste silence. Etonnant. L’ambiance ne semble pas à la fête, c’est peu de le dire. Ou alors, possible aussi, elle est au plus profond recueillement. Un instant, j’essaie de m’imaginer les six ou huit futurs mariés plongés dans de tels abîmes spirituels mais sans y parvenir vraiment.

  Peut-être suis-je en avance ? Ou très en retard ?

 L’idéal serait de soulever un coin de ce label mais je n’ose pas. (Une fois j’ai failli me faire avoir comme ça à l’entrée d’une mairie où l’on m’a supplié de devenir témoin. Faute d’une rémunération convenable, j’ai sauté sur le prétexte pour refuser mais il s’en est fallu de peu que ma timidité l’emporte.)

  Je préfère donc circuler.

  Sur le chemin du retour, comme je raffole des histoires d’amour, surtout celles des autres, je m’interroge sur la probabilité d’une rencontre entre un couvreur et un plombier. Et là stupeur : on se croise dans l’escalier, on casse la croûte ensemble au bistro voisin, la conversation s’engage… Oui, à vrai dire rien de plus simple ni de plus naturel.

  Se passera-t-il un jour sans que je m’aperçoive que j’ai raté ma vie ? Un jour, un seul.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Que dans ma tête, Nicole sonne.<br /> <br /> <br /> Que peut m'importent, ses sourcils.<br /> <br /> <br /> Que sont passés, tous nos soucis.<br /> <br /> <br /> Que nos cauchemards, bien haut la barre, et que sommeil, rose vermeille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ooooooooh! Que c'est beau!! Clémence! (Si je puis me permettre?) Quelle forme vous tenez!! Vous me faites rire! Vous n'avez peur de rien, comme je vous envie... et quel talent!<br /> :)) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Dis donc c'est qui cette allumeuse ?<br /> <br /> <br /> Moi aussi je veux une histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allons! Il n'y a pas de "petites allumeuses" ici! que des grandes! Et des poètes, des artistes... (S'pèce de p'tite enjôleuse!;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pardon, Isabelle Sfée ou Mme Kouki, mille excuses à vous deux ;0))<br /> <br /> <br /> Me plaisent vos zécrits, na !!!<br /> <br /> <br /> Se coucher se coucher, sans peur des cauchemards... ha ha rrrds !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allons, allons... je suis dans la pièce à côté... et je laisse la lumière du couloir allumée... Euh... les chaussures peut-être... les retirer? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> rhooon nooooon, m'est arrivé pareil hier chez isabelle fée, j'écrivions un superbe commentaire, je peaufine, et puis pfiou, via, volent au vent mes pages ...<br /> <br /> <br /> Rhôôhhh !!! Proutchiiiii.<br /> <br /> <br /> Internet refuse la poésie , c'est ça. Ben ouais.<br /> <br /> <br /> Evidemment.<br /> <br /> <br /> Si t'écris trop longtemps, la porte est là avec tes vers à la con ....<br /> <br /> <br /> Bon, faut que j'aille dodo, le Jack me poursuit de son sourire de Joconde, pas immobile lui, très zanimé.<br /> <br /> <br /> Peur de me déliter , de délirer peut-être, alors que mon lit profond est pourtant draps doux pleins d'odeurs légères, mais, sommeil, mort, petite ou grande.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ayez pas peur! J'ai regardé sous le lit, dans les placards, y a personne! Ah ce Luc!! ... Bon, je vous raconte une histoire, une dernière... L'était une fois... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je sais, j'ai vu.<br /> <br /> <br /> Ouf, une copine m'a offert un mange cauchemard, heureusement.<br /> <br /> <br /> Le truc en plume.<br /> <br /> <br /> J' ai donc pour l'intant  échappé aux terreurs nocturnes delle terre.<br /> <br /> <br /> Et vous, avez-vous fait doux rêves ? J'espère.<br /> <br /> <br /> Mais quand-même, il me fut dur d'aller aux plumes,<br /> <br /> <br /> d'ailleurs l'une plume<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de vos coblagueuses,  tant talentueuse (le sait),   m'a surprise,  oh honte, oh désespoir, debout, à pas d 'heure, à cinq heures quand Paris Paris s'éveillait, en<br /> flangrantes délites.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un mange cauchemar!! Ah je retiens! ... (C'est en bouteille non? Sous forme liquide? Oui, je prends à aussi de temps en temps! ;)<br /> <br /> <br /> Ah moi, comme les enfants, me retiens d'aller aux plumes puis j'y cours! c'est tellement bon!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />