Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 16:37


PICT0147. BIS JPG

 

 

   "Laissez-moi vous dire tout d'abord que je ne pardonne à personne. Je souhaite à tous une vie atroce et ensuite les flammes et la glace des enfers et dans les exécrables générations à venir une mémoire honorée."

(Samuel Beckett. Malone meurt. Minuit. Page 9)

 

 

  C'était une idée : utiliser ce bref extrait de Malone meurt accompagné de l'image ci-dessus pour une carte de vœux que j'aurais adressée à certains de mes plus proches qui sont aussi mes de plus en plus lointains.

  Mais je me suis très vite pensé que l'aspect littéraire leur échapperait complètement vu que j'ignore tout de leurs lectures - si lectures il y a.

  A ma connaissance - mais j'en appelle ici aux exégètes et à l'un d'entre eux en particulier -, Beckett n'a que très rarement usé d'une formule aussi violente dans les toutes premières pages d'un texte (qui s'achève il est vrai par un véritable bain de sang.) Violence très relative lorsqu'on connaît le bonhomme mais qui parvient tout de même à "cueillir" chaque fois le lecteur le plus averti. Au contraire d'autres phrases toutes aussi violentes mais qui vous font nécessairement vous tordre de rire. Comme celle-ci, dans les première pages de Premier Amour :

"Mais, pour passer maintenant à quelque chose de moins triste, à la mort de mon père je dus quitter la maison."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Mais non.<br /> <br /> <br /> (Soupir.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oh mais oui! Soupirez! ... Soupirez encore après moi! ... Oh que c'est bon-on-on-on!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Moi je filais juste la métaphore. (Voir mon commentaire précédent merci.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui, pour le livre de proches? J'avais compris! Vous filez des métaphores? Je peux en avoir une? Allez, quoi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> D'un point de vue littéraire, vos extraits de Beckett sont admirables mais connaissiez-vous cet extrait d'enregistrement de Céline ?<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Eqep1JUaYKQ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ha! ha! Et j'ai marché!! j'ai marché!!! ... Céline est donc aussi... qu'on le dit!<br /> <br /> <br /> Professeur, je comprends parfaitement votre admiration pour cette femme par ailleurs très avenante! hu! hu! ... Avec un cœur gros comme ses pieds probablement! <br /> <br /> <br /> (De mon côté je suis fan de cet acteur belge, ceinture noire de karaté, qui a fait une brillante carrière à Hollywood... voyons... l'émotion... je ne retrouve plus son<br /> nom!)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je m'occupe personnellement du bon à tirer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci!! ... (Quel bon à trier?)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=F_4U84kmuIU<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> L'usage de l'anonymat est toujours suspect et pour tout dire assez déplaisant. D'autant le sujet que vous tentez d'aborder par le biais de cette vidéo est un sujet grave, traité<br /> d'ailleurs avec une légèreté et un aplomb incroyables par ce "coach"! Qui est-il? D'où parle-t-il? Au nom de quoi et de qui? <br /> <br /> <br /> Sans rancune n'est-ce pas!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />