Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 17:54

 

zut zut zut


img573

Apollinaire par Picasso

 

Je crois me souvenir que c’est Apollinaire qui écrivait à l’un de ses amis “Merde merde merde, je suis poète!” Autrement dit, Guillaume se savait dans de beaux draps. Cette phrase m’est revenue à la mémoire alors que je relisais le livre de Roger Laporte Bram van Velde / ou cette petite chose qui fascine (Fata Morgana 1980).

Bien que je ne sois pas poète pour deux sous, je comprends évidemment mieux aujourd’hui ce qu’Apollinaire entendait par là. Mais à l’époque lointaine où je découvrais, non sans quelque stupeur, qu’un tel géant puisse parler aussi crûment, je tombais de haut : en ce temps-là en effet, celui du Lagarde et Michard j’imagine, je devais encore placer ces grands maîtres quelque part entre Jésus-Christ et le pape, des gens qui ne déféquaient ni ne pissaient jamais, ou alors dans une sorte de brouillard sacré, ou, plus sûrement encore, seuls, face à l’océan déchaîné, livides, au milieu de tempêtes. (Ma réputation de simple est assez clairement établie maintenant pour que je puisse vous faire cette confidence.)


  “Il ne faut aucun adoucissement : pourquoi, alors que ma vie était particulièrement âpre, ai-je, paradoxalement, été réconforté par ce propos de Bram van Velde que nous rapporte Charles Juliet? Au fur et à mesure qu’écrire s’aggravait, les RENCONTRES AVEC BRAM VAN VELDE sont devenues mon livre de chevet dans la mesure même où je pouvais lire dans ce livre, dans presqu’aucun livre, une formule telle que : Quand le pire est évité, c’est nécessairement faux quelque part.” 

Roger Laporte (page 13)

 


img574

(La page d'exergue : petite mise en condition...)


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> je suis très touchée par ce billet que je trouve plus émouvant que caustique ou même drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh merci Aléna! J'essaie de ne pas être le perpétuel comique! Aujourd'hui par exemple, j'ai fait fort! (Voir le billet de ce dimanche, à lire à la plage!)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Quand le pire est évité, c’est nécessairement faux quelque part.”<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "b’jour chez vous" (...) soldat Depluloin...<br /> <br /> <br /> ih ih...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, eh bien je préfère avoir tout bon!! Etre un peu faux, après tout... ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien sûr tu as trouvé le seul document où il est sans bandage mais avec une chéchia... normale donc sa pensée "profonde"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais non! A la loupe on le distingue mieux! Et puis Picasso était son ami, il n'allait lui faire une tête de chamallo! J'en connais qui n'hésiterait pas hu! hu! (T'es là?)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Charles Juliet et Bram VanVelde. Vous êtes chez moi Pluplu, Laporte m'a piqué un de mes livres de chevet. Ce type est entré dans ma chambre sans que je m'en aperçoive.<br /> <br /> <br /> "L'art, pour ne pas être broyé". Question peinture, je ne peux pas dire, mais ce Bram Van Velde, grand économe de paroles, ne l'ouvrait pas pour rien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah votre cher Charles! Je n'ose rien dire sur lui. D'ailleurs je ne dirais que des bêtises! Bram van Velde, oui, un de ces fous furieux mais quelle lumière tombant de sa bouche!<br /> (Heureusement j'aime beaucoup sa peinture...)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ben, y a pire comme condition qu'être poète. Sinon, très beau dessin de Picasso... Blanchot, c'est çui qui réfléchissait à ses propres exégèses avant même d'avoir écrit la première ligne de son<br /> Œuvre, non ? Tiens, y m' semble me rappeler que poète a comme origine le mot "faire" en grec. Blanchot et Guillaume, c'est antinomique (ça c'est d' la bombe... bon, c'est nul, j' suis d'accord).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Certes! Mais les gens adorent se plaindre! J'ai eu ma période Blanchot, bien révolue, j'ai dû perdre la foi! Et votre analyse sur lui est très plaisante!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />