Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 19:28


... et casse l'ambiance.



IMG_0567.JPG


Après la douche, il va se poster à la fenêtre. Là, il peut rester des heures à observer la rue à travers les lames du store.

 

Les premiers temps, j’ai cru qu’il agissait comme il m’arrive moi-même de le faire certains matins incertains où je vais à la fenêtre pour tâter le ciel, la température extérieure, ou l’humeur des humains déjà en route. Ceci afin de m’équiper en conséquence : le cœur, la raison, et les vêtements de saison.


 

IMG_5775.JPG

 

 

 

 

Pour lui, c’est différent. Il donne l’impression de guetter tout autre chose. Autre chose de plus important, de bien plus essentiel.

 

Avec l’habitude, j’ai remarqué qu’il attendait que surgisse quelque chose comme un événement, une animation du monde. Qu’il attendait que quelque chose lui fasse signe d’en bas dans la rue. Que quelque chose en bas dans la rue fasse preuve de vie. Lui donne une preuve de vie. Comme s’il se posait intérieurement ces questions : est-ce que ça vit? et comment? et pourquoi? Je lui prête, peut-être à tort, une âme de philosophe.

 

IMG_5771.JPG

 

 

 

Parfois, une voiture qui tente un créneau lui suffit. Ou deux voisins qui bavardent sur le pas de leur porte. Ou encore le balayeur municipal qui s’interrompt un instant pour rallumer son mégot avant de reprendre son travail, griffant de nouveau mollement le trottoir d’un long et large coup de balai.


 

IMG_5786.JPG

 

 

Lorsqu’il ne se passe rien – j’habite, heureusement, une rue calme - il continue d’attendre, semblant au contraire apprécier ces courtes poses dans l’activité humaine.

 

A force de patience, j’ai fini par lui faire accepter de nouer une serviette autour de ses reins. Je pensais que ce simple accessoire le déciderait à s’habiller, à sortir, à vivre. Mais jusqu’à aujourd’hui, c’est bien là la seule concession qu’il ait bien daignée m’accorder.


 

IMG_5768.JPG

 

 

 

Je ne lui en veux pas : après tout, moi aussi il m’arrive certains matins de rester à ma fenêtre sans parvenir à me décider. Sans parvenir à franchir le pas.

 

De ce côté-là, du moins, lui et moi nous nous ressemblons un peu.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh mais il a attendu trop longtemps!<br /> (il faut rire dans la vie dit la guimauve) (même quand ce n'est pas le moment)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un peu oui! Et ça ne se voit pas sur les photos mais en plus il a fini par prendre la couleur du store...<br /> ("Il faut rire, dit la gimauve". Quelle belle image encore! Demain ce sera le moment obligé!)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est pour mes autoportraits<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah oui, ça aide! Vous avez déjà vu de ces engins inventés par les photographes pour que leurs modèles ne bougent pas pendant tout le temps de la pose? Ach... le bon temps...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> autour du "cou" pardon ! plus de réveillon, la neige sous la planche et les bûches en poudreuse, et vous, bien remis des zakouskis ? doit vous rester quelques chupachups d'Yvonne ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup votre plâtre. Il vous donne un petit air cambré... Ah non, j'arrête les zakouskis pour un moment!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Le titre et les photos ! On sent le visuel, je m'incline devant votre poupon, je l'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Frédérique. (Mon poupon, je sens que je vais l'amener à la SPA - tout de même! Ils sauront s'en occuper mieux que moi!) Je termine votre Femme vacante. Je lis à la vitesse de<br /> l'éclair comme vous le savez!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais écrivez ce que bon vous semble, Depluloin, au diable les comparaisons! Rien de tel qui m'irrite lorsqu'on se met à critiquer quelqu'un en disant "il ressemble à machin ou à truc". Je ne vous<br /> juge pas et prends plaisir à vous lire, c'est tout ce que je voulais vous dire et je suis sûre que vous écrivez depuis longtemps. Le style est le vôtre.<br /> Sinon, parole, je ne prends aucune note, c'est sorti comme ça, d'un trait, et j'en ai certainement oublié (plutôt raté car je n'ai pas le temps de venir vous lire plus souvent, veuillez m'en<br /> excuser).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est très aimable à vous, Pascale! Et comme j'aimerais être certain d'avoir un style à moi!<br /> <br /> Mais je ne crois pas que l'excellent Didier da me reprochait quoique ce soit. Je perds la boule, je ne sais plus où et à qui je l'ai déjà dit mais la lecture récente de Federman a provoqué chez moi<br /> le même phénomène, plus ou moin conscient, qui fait que l'on retrouve dans un texte des tics, des tournures... Demandez donc à Ph. A. !!<br /> <br /> Enfin, vous me rassurez! Je suis un garçon inquiet!<br /> <br /> <br /> <br />