Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 19:11

 Sucess story

 

img020 

     Après moins d’un an de haute et basse bloguerie, je suis en passe d’être édité. Edité, je ne sais pas. Je sais seulement qu’un Comité de lecture destiné à mon usage personnel doit se réunir pour examiner mes textes.

    Ce comité – ou Komité  - est composé d’éminentes critiqueuses, écrivaines, et poétesses. Point d’homme, ça, c’est étrange, et pour un peu, inquiétant. J’ai donc pensé que la moindre des politesses serait de lire quelques-unes de leurs œuvres. J’ai donc réuni les fonds nécessaires et j’ai lu, au hasard...

   Et là... Comment dire ? J’ai comme un doute. Sur l'orthographe par exemple. A tort sûrement, puisque ce sont elles qui savent.


La leçon du jardinier

 *

Sur les cucurbitacés

  

 Cucurbitacés : deux points.

Famille. Familleu de plan-

teu. Di-co-ty-lé-do-neu. Di-

co. Di-co-ty-lé-do-neu. Ga-

mopétales  virgule. Famille

de plantes dicotylédones ga-

mopétales, virgule, à tiges.

A tiges ram-pan-teu. Ram-

pantes ou volubiles, ram-

panteu ou volubi-leu. Dont

le fruit est une péponide.

Dont le fruit est une pépo-

Nideu. Ni-deu. Point.

 

(Pascale Petit. SHARAWADJI Manuel du jardinier platonique. L'inventaire. 2010) 

 

    Soit, le procédé est parfaitement malhonnête car le passage est « choisi » pour l'occasion. Mais ce livre est superbe, étrange, totalement à part, (comme tous ceux de cette merveilleuseu auteureu Pascale Petit ou Tor-ups pour les intimes). D’autre part, on aura compris qu’il s’agit d’une des Leçons du jardinier, ici sous la forme d’une dicté-eu, une dic-té-eu.


img021 copie

     Quant aux coupes sombres à faire dans un texte,  j’y adhère d’autant que j’ai gagné ma vie en sabrant des pages entières de scénarios. (De même que les dernières répliques, la plupart du temps inutiles.) Voici un exemple qui m’a paru frappant chez un auteur d’une rare exigence et qui n’avait rien d’un dilettante lorsqu’il prenait la plume.

 

img021

(Pierre Bettencourt. La vie est sans pitié. Lettres Vivres. 1994)


   Comme on le voit, il s’agit de la quatrième de couverture.  Et curieusement la lecture du texte entier, trois ou quatre pages, est décevante. Curieusement ,non, puisque justement  la coupe eut été judicieuse, me semble-t-il. N'est-ce pas Pascale? (Une autre Pascale.)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Ce qui est finaud, c'est que sur la couverture de Pascale Petit, si on regarde bien, le titre il forme un arrosoir.<br /> C'est finaud parce que ça cause de jardinage, le livre.<br /> Et quand on fait du jardinage, souvent, on a besoin d'un arrosoir.<br /> (D'un sarcloir aussi mais sans doute aurait-ce été plus difficile à réaliser (ou de gants mais les gants, ça ne renvoie pas immédiatement au jardinage ; à l'hiver, ou à Fabien Barthez aussi. Ou à<br /> la main de fer, la soeur du masque. Bref...))<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> En tout cas, moi j'aime bien, cet arrosoir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Môssieur! Vous êtes aussi bouuré que moi! Mais cela n'est pas sûr!! Je respecte infiniment mes visiteurs bourrés. Eux seuls m'amusent! A croire que fumer tue et que l'alcool avec modération!!<br /> Mais que nenni! L'alcoll, ç se boit jusqu'à tomber par terre! Non? ..... Merk! Encore un robot! Mais dans quel monde?! Dans quel monde?!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je ne suis pas venue ici pour me faire traiter de gourde!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Y A UN DEBUT A TOUT!! <br /> <br /> <br /> Euh... non... voyons... Vieille outre? ... non... Petite loutre à moi? ... Ah ouii, ça c'est bien!<br /> <br /> <br /> MA P'TITE LOUTRE A MOI!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Vous avez bien dit : Di-co-ty-lé-do-neu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, je l'ai dit!!! Et je le maintiens!! (Vous êtes sourde?!!!:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai pas trop bien suivi ... Pascale vous avez remporté le Goncourt ? Toutes mes félicitations. C'est la 2ème fois de ma vie que je fréquente un blog où on trouve un vrai Prix Goncourt en chair<br /> et en os et où on peut lui parler. Mince alors. Si on m'avait dit qu'un jour ... Mince alors.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Allons bon! Eh bien moi non plus! Pascale Petit (Parce qu'il y a une autre Pascale, essayez de suivre!) aurait remporté le prix Goncourt? Il faut que je le lui annonce tout de suite! Oui,<br /> moi aussi, si on m'avait dit qu'un jour!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ce qui est étonnant chez vous Depluloin c'est la variété dans les commentaires : si on les lit à la suite, sans les noms, ça donne... des trucs bizarres.. et encore auj n'y a-t-il pas saint<br /> songe...<br /> <br /> <br /> Je lirai aussi le jardiner, mais uniquement parce qu'il est platonique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, c'est possible! c'est certain! Mais que faire? (Et vous verrez que ce jardiner n'est pas si platonique que l'auteur le prétend! hu! hu!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />