Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 17:43

Comment je suis devenu éthéromane (léger)

 

 

img140

 

     Tout a commencé par une ablation des amygdales. J’avais huit ans. « Ablation » pour éviter de parler d’une opération, j’imagine. Et en effet, la confiance régnant encore à cette époque, dans mon esprit cette ablation ne devait guère être plus déplaisante qu’une partie de plaisir chez le dentiste.

     Me voilà donc dans une salle d’ablation, assis sur les genoux d’un sacré gaillard d’infirmier. D’emblée, cette sorte de familiarité m’a paru suspecte. Trop tard : gentiment mais fermement maintenu face au chirurgien, voilà qu’on me colle un masque sur le visage. L’odeur était bien connue en ce temps-là, elle empestait tous les couloirs de toutes les cliniques et hôpitaux du monde. Face à un public attentif – c’est fou ce qu’il pouvait y avoir de blouses blanches autour de moi à croire qu’il allait se passer quelque chose de chirurgicalement exceptionnel – je suivais docilement les instructions : je respirais bien à fond, une fois, deux , trois fois… Entre deux bouffées, je sentais le métal de l’ouvre-bouche me rentrer douloureusement dans le palais, les os de ma mâchoire prêts à céder. Je redoublais donc d’efforts, prêt à bouffer ce fichu masque pour faire cesser cette torture.

    Ensuite rideau... étant fort à propos tombé dans le pommes. Puis réveillé par des « Dominique ! Dominique ! Il faut se réveiller mon garçon ! » J’ouvre un œil puis l’autre sur des visages bienveillants, avant que mon regard ne tombe sur la cuvette posée devant moi : ce que j’y ai vu alors, flottant dans un bain de sang aurait dû me faire tourner de l’œil. Etrange quand j’y repense de m’avoir laissé "ça" sous le nez…

    Bref ! Fort donc de cette expérience, bien conscient à partir de ce jour des effets anesthésiants de l’éther, je fis par la suite plusieurs fois appel à ses vertus, de moi seul connues pensais-je, pour des interventions graves seulement telles que épines d’oursins dans le pied, échardes, coup de marteau sur les doigts, etc. Jusqu’à ce que ma mère, alertée par une trop forte odeur d’éther (même si celui-ci, avant d’être interdit à la vente, était couramment utilisé dans les familles pour soigner les bobos), finisse par mettre le holà.

     Je ne me souviens pas avoir subi les conséquences pénibles d’un sevrage aussi brutal, ces fameux "manques". Pour la bonne raison sans doute que je découvris peu après les vertus toutes aussi bénéfiques d’autres produits, tel le vin de porto par exemple qu’un soir je bus en abondance tandis que mes parents finissaient de dîner avec leurs invités. Quand j’y pense c’est fou ce que ces gens pouvaient gaspiller tout de même : un tel régal de rois, de ce délicieux velours sucré laissé en abondance au fond de leur melon au porto.

    Ma réputation? Excellente, pourquoi? 

 

img141

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Voyez comme je vous ai catalogué : j'avais lu érotomane...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah pardon!! Mais si c'est vous qui lisez "érotomane", c'est moi qui vais être tenté de vous cataloguer!! ha! ha! (Mais soyez sans crainte!;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Oui bon j'ai blablaté avec mon ab(b)lation.<br /> <br /> <br /> J'avais manqué votre autoportrait en homme brouette! Quelle prestance. Que fait cette jeune personne à côté au lieu de sauter dans la brouette. Oui je sais ce commentaire est décalé, mais je suis<br /> persuadée qu'ici on me pardonnera. Roooh! Quelle affiche.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Autorportrait? Non... Mais vous savez ce que c'est : ces artistes crèvent tellement la faim les pauvres qu'ils croient vous faire plaisir en exagérant un peu! Comme si j'étais sensible à<br /> ce genre de flatteries! <br /> <br /> <br /> (Mais le récit de votre abbbbblation était passionnante au contraire! Mais si!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oooooooooooooooh et puis merciiiiiiiiiiiiiiii aussiiiiiiiiiiiiiiiiii pour toutes ces nuiiiiiiiiiiiiiiits à veniiiiiiiiiiiiiiiiiir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> BERNADETTE !!!<br /> <br /> <br /> Avez-vous songé un instant à votre réputation? ... Ma pauvre enfant!! ... Bon, ben... pas de quoi, pas de quoi!! ... hu! hu! ...<br /> <br /> <br /> D'autant que les nuits s'allongent - aussi - ces derniers temps. (Petite enjôôôôleuse!!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ça laisse des traces indélébiles dans les mémoires, l'anesthésie sous éther... tous les vieux croisés m'ont raconté la même histoire, seule l'infirmier changeait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Haa! ha!! ... Oui, avec un peu d'habitude, on reconnaît les appendicites, les "végétations", les amygdales, les mains à couper!! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br />  très tard, faire pipi au lit, toutes sortes de petits plaisirs qui vous seront interdits à jamais au<br /> <br /> <br /> JEAN MOULIN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> SOURICETTTTTTTTEEE!!<br /> <br /> <br /> Vous me négligez!! Vous me négligez!! Si, si!!!<br /> <br /> <br /> (Comment va? Et ce blog? mouaaahhh!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />