Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 17:34

Petite contribution


      Comme disent les journalistes, les récentes affaires de prêtres pédophiles n'en finissent pas de ternir l'image de l'Eglise. Comme c'est bien dit. A les entendre, le "public", mais sûrement pas les catholiques, serait en train de découvrir l'eau tiède. Il (le public) tomberait des nues.

      Les catholiques avertis, les historiens, les historiens catholiques à fortiori, savent parfaitement que l'Eglise, telle que la souhaiterait le Pape Benoit XVI, avec ses évêques, prêtres, religieux, chastes et célibataires, cette Eglise-là n'a pris de figure à peu près honorable qu'au XIXème siècle.

      En témoignent ces vitraux et peintures - parmi bien d'autres :

 

vitrail

Vitrail de l'église de l'Institut X en Lorraine

 

img228

"Après la visite de Monsieur le curé". Jacob Jordaens (1593-1678)

 

Plus sérieusement...


 

img229

 

      Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance de l'histoire de l'Eglise ce livre, que Michel Foucault aurait sans doute signé des deux mains, est une mine aussi savante que savoureuse sur la vie et les mœurs (pas seulement homosexuels) de l'Eglise au cours des premiers siècles - jusqu'au XIVème plus exactement.


     Cependant, pour ma part, même si le viol du corps constitue bien un crime, celui de l'esprit, rarement évoqué, l'est tout autant. Les dégâts occasionnés sont incalculables, surtout sur des générations qui n'ont pas eu la chance de connaître des contre-pensées  salvatrices comme il en existe de nos jours.

    Il existe un pays d'Europe du nord, je ne sais plus lequel, qui accorde le droit à ses jeunes citoyens de porter plainte devant les tribunaux contre leurs parents. Voilà une loi qui, si elle se généralisait, pourrait bien ruiner pour de bon l'Eglise catholique. Ce qu'à Dieu ne plaise.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Depluloin, c'est vous qui êtes inénarrable ! Ce vitrail est à tomber par terre. Et Christophe a raison, la légende, la légende... Par contre je vous déconseille d'aller sur le terrain des petits<br /> enfants et de leur sexualité ignorée... terrain glissant :0) voies inexplorées. Vous allez vous retrouver au trou, Depluloin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, Frédérique mais je n'en ai aucunement l'intention!! Je suis content que vous preniez ce billet ainsi car pour tout vous dire ces questions ne me regardent plus vraiment... En revanche ce<br /> livre est une merveille!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Euh... cher cher Depluloin, j'ai écrit un petit texte pour vous répondre, enfin pas qu'à vous, mais à vous aussi. Ne vous fâchez pas surtout, hein... Je serai bien sage dorénavant. Oui oui<br /> (d'ailleurs, je viens de rater mon agreg à 1 point, oui 1 point, donc là, la défense de l'Eglise catholique, m'en fous!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ooooh Aléna, je suis désolé! 1 point!! Bon, j'arrive de ce pas! (Mais je ne suis jamais fâché!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Votre premier sous-titre, Petite contribution, est inénarrable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah merci! Quand je ris tout seul en rédigeant, je me demande toujours si je ne quis pas un peu gâteux - ou trop complaisant!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> @aléna: ben oui je m'en doute aléna !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Meuh non ma chère Aléna !...<br /> <br /> <br /> Agenouillez-vous mon enfant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui.... soyez sage et obéissante..... voilàààààààà..... RÔOOOOOhhh c'est L....................UC!!!!!! Encore lui!!!!!! Aléna, je suis l'homme à la barbe rousse (Black et mortimer, faut tout vous<br /> dire!!) n'ayez crainte, je veille!  Luc! traitre ignoble!! Tu es fait!!! (pav t'es mort! vas-y joue le jeu quoi)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />