Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 17:43

Lire, bon sang! lire!

 

img235

Editions Fata Morgana 2005 avec une Note de Jean Follain


      Aujourd'hui encore, je m'étonne qu'avec tous ces manuels que je conserve soigneusement à portée de main, je sois toujours infichu de lire plus d'une page ou deux par jour. Certes, depuis quelques années déjà, je ne ressens plus le besoin de m'aider du doigt et mes lunettes sont en principe à ma vue.Un mystère, un de plus...

 

img236

 

img237

 

img238

 

      En revanche, je ne garde aucun souvenir de ce "Boucles d'or et Pomme d'api" tellement tarte que j'ai dû le boycotter à l'époque. Caprice fâcheux car  à l'évidence tout s'est joué là, lors de cette année du "Cours élémentaire Ire année".

 

img240

 

     La postface de Jean Follain à ce "Roti-Cochon", dont on ne connaît qu'un exemplaire, est comme toujours savoureuse. Je retiens cette anecdote croquignolesque :

"... Ce Q crotté nous met loin du procédé qui, si l'on en croit le Journal de Julien Green, serait encore employé par certaines religieuses enseignantes du Canada qui obligent leurs élèves, en récitant l'alphabet, à omettre la lettre Q pour la remplacer par l'appellation "la vilaine lettre". Cet usage, qui subsistait, d'ailleurs, en France il y a quelques décades, paraît s'y être aujourd'hui perdu."

(Ces lignes datent un peu puisque, comme chacun sait Jean Follain est mort en 1971. Précision utile, pardon, pour celles ou ceux qui prendraient les religieuses canadiennes pour des arriérées!)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Roti-cochon : oh quel beau livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> @Kouki: quelques kouquineries sous la langue ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> des fefeux fou la langue? La pôvre!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> ... ah oui, et que facun fouhaite fon plaifir hein !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah ! ah! Ah Foufi!! (C'est pourquoi j'adore entendre les vrais québécois!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il existe un village pas très loin de chez moi qui s'appelle Montolieu et qui est plein de bouquinistes. Nombreux sont ceux qui viennent chez moi et qui vont y rechercher un livre rare qui manque<br /> à leur collection. Il a été surnommé "la bibliothèque de l'Europe".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce village est incroyable! Pourquoi je ne le connaissais pas? Je viens de faire un tour sur Google, quel beau pays en plus! Grignon dans la Drôme ne lui arrive pas à la cheville!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De Follain, j'ai presque tout lu sauf son dictionnaire de l'argot ecclésiastique— désormais introuvable... que je cherche désespéremment...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah moi aussi! je le l'ai jamais eu entre les mains mais, comme ça sans plus réfléchir, j'en ferais bien mon livre de chevet!!<br /> <br /> <br /> (Vous êtes une mine, un gisement, un trésor, La mémoire...)<br /> <br /> <br /> <br />