Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 18:12


Le téléphone



PICT0006

 

Son téléphone sonne en moyenne une fois par jour, c’est une moyenne, mais c’est toujours une erreur. Mais il décroche toujours. Car il aime se croire utile aux autres en rendant ce petit service qui consiste à annoncer à son interlocuteur qu’il est dans l'erreur. Il se sent alors quelqu’un, non pas d'important mais simplement apprécié par un inconnu qui gardera de lui le charmant souvenir d’une voix aimable, polie, humaine en un sens.

 

Un jour de grisaille, “on” est même allé jusqu’à lui souhaiter un joyeux anniversaire. Cela l’a ému au plus profond, même si la personne, la voix fraîche et enjouée d’une  jeune fille, probablement une étudiante, s’était trompée de prénom et de date. L’intention restait délicate.

 

 

Parfois, quoique très rarement, un ami tente de le joindre au téléphone. C’est justement le jour où, trop agacé par tant d’erreurs, il décide de ne pas décrocher. Mais il arrive que l’ami en question insiste et alors commence la torture. Tempête sous un crâne. Il pèse le pour et le contre. Et si c’était un ami? Et si oui, lequel? (Il en possède deux au dernier recensement.) Et si cet ami, à supposer que c’en soit un, n’était pas en train de faire une erreur comme cela arrive si fréquemment à tout le monde? Par exemple, en croyant avoir composé le numéro de l’autre ami? Quand il se décide, trop tard : l’ami a raccroché.

 

 

 

Les fragments qui composent cette petite série ont été écrits il y a quelque temps déjà dans le seul but de me distraire de certains travaux d’écriture (que j’accepterais avec un bel empressement aujourd’hui). En ce qui me concerne, du moins, cela a fonctionné: l’idée que j'étais en droit d'écrire mes propres bêtises le soir venu me permettait le matin de m’atteler à celles des autres avec un peu plus d’entrain. La carotte et le bâton ne sont pas de trop de deux pour me faire avancer... à petits pas cependant, n’exagérons rien.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> j'suis en bas, j'vous attends, vous descendez ou quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ah mais non! J'ai annulé mon rendrez-vous avec mon psychiatre!<br /> <br /> (On rêve qu'on est Vanessa? ou avec Vanessa? Ah...)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> driiiiiiiiiiiiiiiiiiiing driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est bien, Joe! Vous imitez la sornette à merveille! (Qui se cache dans ce taxi? Souricette? Zorro? Humm..)<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon canard !?<br /> Figurez vous que je téléphonais et pour ce faire je déposais mon canard, une fois l'appel terminé (une erreur) plus de canard!!!<br /> Comprenez mon désaroi, j'entrepris donc de rappeler mon correspondant pour lui exposer mon aventure paf encore une erreur...<br /> Et maintenant vous me montrez mon canard. Je ne comprend pas. Non, je ne comprend pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Votre canard? Désolé, c'est une erreur. (Cous comprenez? Moi, je n'y comprends rien à votre canard!) ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Vous voyez une autre ocupation plus intéressante que celle d'être le jouet des femmes?<br /> et cette arrête?...<br /> Partie?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'estait façon de parler... Tiens, vous me donnez une idée. Un billet intitulé : Je suis le jouet des femmes! Oh merci!<br /> <br /> (Bon, c'était une blague, vous allez changer?)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> T'es debout?<br /> viendre!<br /> il y a plein de garçons chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il y en surtout un très laid, secoué comme un épileptique! (Vous êtes le jouet des femmes, Luc!)<br /> <br /> <br /> <br />