Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 17:39
A la guerre comme à la guerre

       Les temps s’annonçant difficiles, pour ce qui me concerne en tout cas, j’ai décidé de prendre les mesures qui s’imposent dans ces situations de guerre larvée. Une fois de plus, c’est en triant mes archives que l’idée de me lancer dans le faux autographe m’est venue. (Je possédais déjà par ailleurs, je dois l'avouer, une petite expérience - certes ancienne - dans le mot d'excuse et la signature des carnets de notes. De l'intérêt d'une scolarité suivie.)


img142

       Ici, un faux Ionesco, dont j’étais assez fier à l’époque, destiné à tromper un acteur que je désirais absolument convaincre de jouer dans un film qui ne s’est jamais fait. La prudence m’avait commandé de commencer par un simple tapuscrit, plus facile à imiter - à part la signature bien sûr.

 

      Cependant, avant de me mettre tout à fait hors la loi (car il me vient à l’esprit que face au juge je ne pourrais prétendre avoir voulu nourrir ma femme et mes enfants, payer les arriérés de la maison de retraite de ma mère, mais seulement me dorloter moi-même), j’ai décidé de lancer un appel aux nombreux écrivains vivants (évidemment) qui passent par ici : je leur demande instamment de m’écrire quelques lettres, signées surtout, dans lesquelles ils feraient part de quelques-uns de leurs tourments, joies, soucis domestiques. Les détails croustillants étant les bienvenus : vicissitudes, turpitudes, vie sexuelle, déviances diverses, etc. Quitte à inventer bien sûr mais il m’est avis qu’ils n’auront pas à chercher bien loin...

 

      En attendant, mon indispensable Dictionnaire des Trucs de Jean-Louis Chardans (Jean-Jacques Pauvert Éditeur) ouvert à la bonne page, je commence à m’entraîner...



img143
Lettre de Jeanne d'Arc aux parisiens... "Braves Parysiens foyez tous on repos. L'armée de votre Roy arrive devant Parys.... Aux parysiens de la part de Johann dicte La Pucelle..."


img144
Lettre de Cléopâtre à Marc-Antoine... "Cléopâtre, royne, à son très cher ami Marc-Antoine triumvir..."


img145
Lettre de Christophe Colomb à Rabelais... ou quelques conseils du grand marin sur la navigation à l'illustre écrivain...


img146
Lettre du roi Dagobert à Saint-Eloi... "Mon très cher et très ami Elois..."


      Ces faux hautement savoureux sont d'un certain Denis VRAIN-LUCAS (1818-1882). Clerc de notaire à Chateaudun, puis "scribe" au tribulal de la même ville, son ambition le mène à Paris où il deviendra un des plus grands faussaires en autographes de tous les temps : plus de 27 000 pièces! Ses exploits sont connus et vous pourrez en découvrir l'étendue en consultant les sites qui lui sont consacrés, notamment celui de la Bibliothèque Nationale.



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tu m'feras jouer dans ton film dis ?<br /> c'est en Afrique ?<br /> c'est en Afrique ???<br /> c'est quand qu'on va où ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Faudrait savoir! Un coup on part! un coup on part pas! Et mon vélôô?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pôvre Depluloin. Vous reste plus qu'à déménager, changer de nom et subir une opération de chirurgie esthétique. Et après ça, peut-être que... si SM n'est pas trop rancunière... et que nous n'avons<br /> pas retrouvé votre piste... alors peut-être... bien des espoirs vous seront permis...qui sait...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mais ce ne sont que d'innocents souvenirs d'enfance! Je ne vais quand même pas raconter ma première dent de lait et la p'tite souris? ;)<br /> <br /> Qui est SM? Simone, Sabine?... je ne vois pas.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Trés cher Monch, SM est atteinte du syndrôme de l'emmerdement maximal. Elle est beurrée des deux côtés :0)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Rooooooooh !! Mais je désapprouve! J'ai encore quelque espoir de travailler pour le cinéma!! Oh malheur!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> @FM. Dites donc..."ce grain de peau fabuleux qui m'éblouissait en me renvoyant la lumière...", elle a la peau grasse à c' point-là, Sophie Marceau— la seule comédienne que je connais,<br /> capable de dire bonjour à son ombre.<br /> A propos, on vous a jamais dit d'écrire ? Vous avez un brin d' plume, comme on dit.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Rôooooooooh!!<br /> <br /> F. M. ???!!! du courier pour vous!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> http://www.dailymotion.com/video/xe7m8_georges-brassens-histoire-de-faussa<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Par exemple! Je n'avais aucun souvenir de cette chanson! Merci Georges!!<br /> <br /> <br /> <br />