Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 10:30

NOVEMBRE-2011 3444 

 

   Une fois tous les cinq ans environ, il cède à la pression ou plutôt au chantage qu’exerce sur lui sa sœur. Lequel consiste à le menacer de venir le visiter, chez lui, dans son cher petit chez lui, où dès lors il n’est plus question que de ménage à faire, de rangements, de réparations et tout ce qui s’en suit, s’il ne consent à venir prendre le bon air chez elle dans cette belle propriété qui lui tend les bras. (Au passage, il note : Quelle idiote, mais quelle idiote ! A-t-on jamais vu qu’une propriété possède des bras et puisse me les tendre. Car il a tendances à relever des fautes partout sauf dans sa prose qui en est pourtant constellée.)

  Tous les cinq ans, autant dire qu’il en a connu des changements dans les modes de transports. (D’emblée, ignorons les autoroutes qui ont sonné le glas de ses déplacements automobiles.) Le train par exemple pour aller se rendre chez cette sœur. Il y a quelques années encore, moins d’un demi-siècle pour être plus précis, tout allait à peu près bien. Peu après le départ, il se rendait benoîtement au wagon-restaurant, en ressortait complètement pompette pour passer la plus belle des nuits sur sa couchette de première classe au point que le contrôleur était obligé de venir le réveiller une bonne dizaine de fois avant que monsieur ne consente à bouger un orteil.

  Mais depuis peu, les trains prenant de la vitesse, et même de la très grande, le voyage à lui seul le tue. Il en ressort moulu, terrorisé, vidé au sens malpropre du terme. Trois heures à se cramponner aux accoudoirs, freinant du pied comme en voiture, imaginant que l’engin va dérailler à tout moment, il sue d’angoisse et fait sur lui, sachant d’avance que toute tentative pour se rendre aux toilettes est vouée à l ‘échec. Combien de fois ne s’est-il vautré de-ci de-là, sur une jeune femme épouvantée, un groupe de managers endormis, ou des bambins odieux sous prétexte qu’il venait de s’écraser sur leurs jouets imbéciles, tanguant comme un ivrogne d’un côté ou de l’autre de ce fameux couloir central, tout cela, et alors même qu’il allait enfin toucher au but, pour se voir finalement volé son tour par un constipé de passage.

   Sur le quai, sa sœur l’accueille avec des « Mais vois comme tu es pâle ! Ah que j’ai bien fait de te bousculer un peu ! Mais tu t’es pissé dessus ! Demain je t’emmène chez mon médecin ! » Il se retient de lui répondre qu’avant l’aurore elle aura cessé d’emmerder le monde puisqu’il envisage de lui régler son compte dès avant le dîner, dès que ses vertiges l’auront laissé en paix.

   (Sa sœur n’étant pas si idiote, le soir même elle lui sert nombre de vins fins et assez de Grande Chartreuse ensuite pour l’envoyer au lit comme un gamin. Et là, là seulement, juste avant se sombrer, il se dit : Après tout j’ai bien fait, les voyages forment... Et rien de plus profond en matière de réflexion jusqu’au lendemain matin.)

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br />  <br /> <br /> <br /> J'ai pris le premier TGV après un président la république . Ce n'était pas Fallieres, ça a failli mais ce n'était pas lui. Un controleur est venu , fier de ce nouveau train, controlait mon<br /> stock de billets,Socrate avait été généreux, il m'avait distribué et fait payé plus de 10 places. Mon bonhomme me vante les mérites de cette innovation. Je lui demande quand, il va accélérer, il<br /> est resté , pantois avant d'admettre que pendant la péride d'essais, il allait vite avec une sage lenteur. Au retour, un aéropage de polytechniciens communicants vient quémander mes impressions.<br /> Je leurs répondis qu'ils avaient conçu le train le plus rapide, pour aller d'un guichet à un autre et qu'il devrait dévellopper un GGV (guichet à grande vitesse), que je mettais déplacer très<br /> vite et beaucoup attendu aux guichets. Ils en convinrent, la mine déconfite, les X mines sont plus à l'aise avec les algorimes qu'avec Sophocle, je leurs suggéra de se rapprocher de leurs<br /> collégues d'Air France, qui avaient bati un logiciel plus compliqué que celui qui permettait de faire faire Paris Lyon, Lyon Paris l'esprit de corps...<br /> <br /> <br /> Une autre fois, je travaillais sur Valence, j'avais souscrit un abonnement SNCF . Les X avaient inventé le compostage, ils en verifiaient les effets dans la micheline déguisés en controleur<br /> , les controleurs étaient devant eux derière. L'impétrant vint controler la vieille dame assise à mon côté, tout semblait en régle quand soudain, le petit paquet à croissants qu'elle tenait sur<br /> ses genoux se mit à bouger, il contenait deux petites tortues d'eau douce pour ses petits enfants. Le controlaire jugulaire, jugulaire, voulut faire payer à chaque bestiole un demi tarif Toulouse<br /> Grenoble. La vieille dame suffoquait . Je fis remarqué que chercher des poux dans la tête pouvait rapporter gros, que c'était son gouter à cette pauvre dame qu'elle allait les manger, elle<br /> poussa un tel cri que le controleur alla controler ailleurs. Son chef, le X, se consacra à moi, mon air de cadre le rassurait.Hors la Sncf m'avait proposé la suspension de l'abonnement durant une<br /> période de vacances. C'était eux qui l'avait. L'un de la troupe le trouva , et me demanda une somme superieure à l'économie réalisée pour prix du service.. Je leurs ris au nez. Le X me dit que<br /> c'était le règlement , je lui fit lire le contraire au verso de la carte, le règlement avait changé, les cartes non . Je lui expliquais qu'elle servait de base contractuelle, il fit venir la<br /> bible, le règlement dans les michelines est plus gros que le michelin . Il apparut que tout était illégal, la SNCF ne pouvait facturer que des kilométres , en l'espèce 7 km après chaque gare.Je<br /> demanda, donc, de pouvoir descendre à 7 km de Grenoble .. Je le remerciais mais lui fit remarquer qu'il avait emprunter la voie royale que ma lettre risquait de le faire bifurquer vers une voie<br /> vicinale. Il resta sans voie, me promit d'écrire. La lettre a du s'égarer sans crier gare !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ha! ha! Les X Mines!! Je vais me régaler! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bernadette! à vous aussi il a... il a... ? Oh! quel goujat!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (je dis ça au hasard, comme ça, ou seulement pour le mettre un peu mal à l'aise, parce que je ne le connais qu'à peine en réalité...)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> JE SUIS TRES MAL À L'AISE!!!! <br /> <br /> <br /> (Mais qui est cette sœur? Si vous pouviez signer d'un autre pseudo... j'aime pas les sœurs!!! Mouaaaahhh!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est vrai, c'est à se pleurer dessus, ça me rappelle quand vous m'attendiez dans mon lit en lisant le journal avec des lunettes de soleil et que vous me disiez alors que j'entrais : "Non<br /> pas ce soir, j'ai mal à la tête."<br />
Répondre
D
<br /> <br /> BERNADETTE !!! ALLONS!!!  <br /> <br /> <br /> (Mais de quoi parlez-vous enfin?!!) <br /> <br /> <br /> Votre histoire ne tient pas debout, vous devez confondre : tout le monde sait que je n'aurais jamais pu vous dire une chose pareille!! J'avais mis quel bermuda ce soir-là? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On dirait Mr Bean ! J'adore quand il freine avec ses pieds dans le train et aussi quand sa soeur lui fait remarquer qu'il s'est pissé dessus et qu'elle va l'emmener chez le médecin ! Mais que<br /> c'est drôle ! C'est à pleurer de rire !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mister Bean !! Ah que je l'aime luii! Ah eh bien ça c'est un compliment! Merci! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ah! Mais je vous remets. C'est vous qui m'avez applatie contre le soufflet avant de vous agripper à mes épaules en me suppliant de vous indiquer où se trouvait le bar!<br /> <br /> <br /> Vous avez raison ces trains rapides sont inhumains. On n'a même plus le temps de faire connaissance.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ciel! Je vous aurais fait le coup du soufflet? Flûte! ... Les TGV? Oui, des avions sans ailes. (Et sans bar pour faire connaissance!;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />