Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:05

Minuit aujourd'hui

 

SEPTEMBRE-2010 0782

(copyright D.Ch.)

 

      Tout le monde a en tête la célèbre photo de ces grands auteurs des Editions de Minuit, Beckett et compagnie, réunis devant l’entrée de l’immeuble de la rue Bernard-Palissy. C’est en pensant à elle que j’ai tenté de sauver celle ci-dessus, toute aussi historique, de ces trois autres grands auteurs, contemporains ceux-là et comment, réunis pour la première fois - je crois.

 

       La sauver a été difficile, un peu de gymnastique sur photoshop, pas mon fort, et le résultat est là : une photo qui ne vaut que pour sa rareté, un peu comme celle de Blanchot que l’on croit apercevoir, que l’on est bien obligé de reconnaître dans cette silhouette quasi anonyme dans une rue de Paris.

 

     Il se trouve que ces trois grands ont été aussi mes parrains de blog. (Manque la marraine mais alors celle-ci celle-ci alors pour l’attraper même en ombre chinoise...)

 

(Ce qui m’amène soudain à me demander si ces trois auteurs sont si satisfaits que ça de se voir en peinture ici. Qu’ils me le fassent savoir bien sûr.)

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Eh bien moi je pense au photographe, toujours le grand oublié !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais il est là pour ça! (Et dans le cas présent, il a intérêt! En réalité je m'efforce de ne jamais utiliser, ou le moins possible, pour ne pas attirer l'attention et saisir quelque chose de<br /> naturel... Mais là!!!;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> L'Histoire a aussi été faite par les oubliés, les laissés pour compte, les en marge, les taiseux et les petites mains, les faire-valoir et les hommes de l'ombre.<br /> J'ai une petite pensée pour l'individu de trois-quarts dos, à gauche de l'image, coupé en sa verticale, dont on aperçoit les lunettes rectangulaires et la parka à capuche. Qui est-il ? Quel fut<br /> son rôle ce soir-là ? Qu'a-t-il pensé d' "Hoffmann à Tôkyô" ? Votera-t-il pour DSK en 2012 ? Est-il secrètement amoureux de PhA ?<br /> Voilà, pendant que d'aucuns s'extasient sur le trio star, je m'interroge sur cet homme ; pendant que certains encensent Houellebecq, je dis n'oublions pas Calaferte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors ça! Figurez-vous que j'ai laissé cette silhouette inconnue pour le cadre. La photo ne fonctionne sinon! Mais quelle curiosité que la vôtre! Vous êtes passionnant!! Non mais<br /> sérieusement!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Nous reviendrons quand Dominique aura compris.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pascale, voyez comment madame Tor Ups parvient à... (Je ne vois pas l'ensemble des commentaires.)<br /> <br /> <br /> Par exemple :<br /> <br /> <br /> @ Madame Tor Ups : cessez de pervertir vos petites camarades qui soudain se gaussent du vieil homme que je suis!!<br /> <br /> <br /> Voyez, Pascale, comment procéder? :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je viens. Mais. Nous reviendrons ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah c'est à vous que Tor-Pups s'adressait? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oui mais un sportif en chambre. Ne m'inspirent pas confiance tous ces livres en rangs serrés... Bon, je t'attends, tu viens ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Des livres? Ah faut que j'aille voir! (Euh... j'arrive oui! De suite!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />