Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 18:38

 

img395

 

  Ce n'est pas pour me vanter, mais tout de même si un peu, j'aurais fait je crois un excellent et fort bon homme rustique. Il aurait suffi de m'expliquer aussi clairement la marche à suivre que l'a fait en son temps cette bonne Madame Millet-Robinet pour les dames dans l'un de ses ouvrages les plus fameux, la "Maison Rustique des Dames". (Si célèbre et répandu qu'il aurait inspiré Francis Jammes lui-même et aussi, dans une certaine mesure, Pascale Petit pour son "Manuel du jardinier platonique")

  "Clairement", c'est vite dit. Ce seau et ce pichet par exemple, quel est leur usage précis? Rien ne l'indique vraiment. Mais il y a plus grave : l'armoire. A première vue, elle semble parfaitement rangée. Ce qui saute aux yeux cependant, c'est que les vêtements de ma femme rustique ont disparu. Quant à mes économies habilement dissimulées dans l'un des cartons à chapeau, je demande à voir. Mais le pire, le plus douloureux si l'hypothèse d'un départ précipité voire d'un cocuage avéré se confirme, ce sont ses cadeaux de Noël qu'elle a ostensiblement négligés! Il y en a là pour quatre ou cinq Noël d'avance environ, ça n'est pas rien. Des graines de grande qualité, sélectionnées par les meilleurs grainetiers du canton. De quoi l'occuper sainement au potager pendant quelques années au moins, années durant lesquelles je l'aurais regardée s'user et vieillir avec amour. A se demander si elle se rend compte vraiment de ce qu'elle a raté. 

  Peu importe, j'ai une solution de rechange, une vie dont j'ai toujours rêvé : celle d'érudit local. 


img219


  En réalité, ces considérations sur l'art de la vie rustique étaient destinées à vous annoncer la parution prochaine de mon dernier opuscule:

"Comment devenir Érudit local"

(Perspectives et avenir)

  Hélas, quelques problèmes matériels et existentiels m'obligent à en différer la publication.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Oh Duplu !<br /> <br /> <br /> Vous me ferez mourir de rire et je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> Pas de mourir mais de rire de bon coeur.<br /> <br /> <br /> J'ai pas le temps de lire les commentaires, je suis désolée.<br /> <br /> <br /> J'arrive tard. Pardon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais ... l'homme rustique ???  C'est merveilleux...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en pleure, tellement c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Parfois charmant, parfois pénible.<br /> <br /> <br /> C'est ça le proppre de l'homme, sa rusticité,<br /> <br /> <br /> Plus que le rire encore sa rusticité le distingue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vouqs êtes un génie et un visionnaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Flûte !! Je ne le trouve plus mon homme rustique! Bon, je vais le chercher! (Je suis à la terrasse d'un bistro, rapport à la connexion wifi...)<br /> <br /> <br /> Clémence!!! C'est vous!! :))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> hm... vous aimeriez ça? demandez à Bernadette, c'est une pro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh oui que j'aimerais ça! ... Bernadette? Sûr? Bon... (Qu'en savez-vous Aléna? Il se passe des choses ici qui m'échappent totalement!)<br /> <br /> <br /> (Aléna, vous allez me damner (le pion) - si ce n'est déjà fait!:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Isa, tu as vu, nous devenons, par passion, quasi tayloristes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Manquent plus que les chaînes n'est-ce pas? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Hé Rudi ! Traîne un peu le prochain billet là !<br /> <br /> <br /> Könnte man nicht ein andere geigensäge finden ? Huu huuu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rhoolalalalalala!! Ces cadences infernales! ... (Kkkkrrrrröööchélalalitou!! Dieses infernaleiches Kra... flûte!) ...  Ça vient, ça vient! D'ailleurs, c'est<br /> là! <br /> <br /> <br /> (Quelle forme, Isabelle!!!:)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vous avez vu comme F. Matton est jaloux : dès que vous montrez votre érudition, il fait diversion. Je ne suis pas dupe, moi, Depluloin, je suis sûre que votre érudition est exceptionnelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tout à fait entre nous, Aléna... je ne vous donne pas tort! Et je serais même tenté de vous dire... :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />